Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mardi 11 juin 2024

MA RIVIÈRE…

Sur une photo de Marc-Yvan Custeau (6 février 2023)

Quoique bottée de neige et gantée de glace,
L’hiver ne m'a jamais fait taire en la place,
Oui, certes, je coule moins que je ne cours
Mais les frimas ne m’ont pas prise de court.

Si ma voix murmure plus qu’elle ne chante,
Toujours, transie, mais sans peur, elle hante
La prison de silence de ces hauts champs,
Dénoue le corset de ces grands froids méchants,…

Entre mes rives givrées que n’a su coudre
Chioné, ma voix faiblie continue à sourdre,
Quand même le vent gelé, lui, s’est figé
Et la Vie s’est résignée, affligée.

Bien que bottée de neige et gantée de glace,
La Mort ne me fera pas taire en la place,
Quoiqu’elle ait tout saisi partout, ici, là,
Jusqu’au Temps qui fuit, devenu soudain las…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire