Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

samedi 1 février 2014

UNE FERME AFRICAINE

J’avais une ferme en Afrique…
Sûr, ce n’était pas l’Amérique :
Deux poules dans une basse cour,
Une case aux murs de poussière,
La brousse pour champs et parcours,
La pluie pour question tracassière.

J’avais une ferme en Afrique…
Ça n’avait rien de féérique,
Et pesait peu dans les discours
Que cette bâtisse grossière
Et son fermier vivant au jour
Le jour, ses poules, ses prières,…

J’avais une ferme en Afrique,
Pas de chèvre ni de bourrique,
Mais terre aride et fort concours
De criquets aux faims carnassières
Et, pour mieux m’aider, le secours
De mon pays… fait poudrière.

J’avais une ferme en Afrique,
Un ciel de feu, un sol de brique,…
Et peinais, sans autre recours,
Sur mes cultures vivrières
Pour vivre, ici, un peu moins court.
Puis vint la guerre… meurtrière.

J’avais une ferme en Afrique…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire