Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mardi 3 décembre 2019

LE MULET FIER DE SES PARENTS

Petite fable affable librement inspirée de
Le mulet se vantant de sa généalogie (Fables, VI, 7) de J. de La Fontaine

Sous des nuages dégorgeant leur chagrin,
Un mulet, un brin doucet, malgré le grain,
Au corral du Carol, partout caracole 
Et toute bête l’approchant il racole
Pour évoquer sans fin toute sa lignée :
« Par mon père, mes ancêtres sont tous nobles.
Ma dynastie remonte, cela est consigné
Dans les annales, à Lucius, point ignoble
En son temps, et compte aussi Aliboron,
Balduinus, Modestine et Cadichon… 
Et l’âne de Buridan. Dans le désordre.
Ah, l’un de mes grands aïeux, dans le même ordre
D'idée, fit de la musique à Brême ; démordre
Serait le renier. Maître Buridan
Mena l’un de mes ancêtre par les dents ;
Je ne parle pas de Benjamin, mon oncle,
Qui en certaine ferme fit du foin !

- On sait ! fit un âne las, pas chafouin.
Avec tout ça, t’es pis que plaie et carboncle !

- Vous ai-je parlé, fit l’équidé, de Mère ?

- Mille fois ! répliqua une pouliche amère.

- Elle descend en droite ligne, dit-on,
De Bucéphale, de l’Albe de Riton,
Du blanc Marengo qui mena Napo presque au terme
De sa gloire et de Malabar de la ferme
Que j’ai évoquée pour vous un peu plus tôt.

- Ne fut-ce pas de Rossinante plutôt ?
Fit Pataud, le gros baudet. Tu peux m’en croire,
Nous sommes des condisciples de mangeoire.
Alors pourquoi te celer la vérité :
Peu chaut la généalogie, âne bâté,
Quand on ne peut avoir de postérité ! »
Voilà qui lui cloua le bec en beauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire