Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mardi 13 mai 2014

LE MOLLUSQUE & L’ALGUE

Petite fable affable

Un mollusque vivant aux crochets
D’un navire avait couru le monde,
Fuyant les vents, frôlant les rochers
Et goûtant à tous les sels de l’onde.
Il avait vu ce qu’il fallait voir,
Savait ce qu’il devait savoir
Mais n’en était pas plus philosophe,
Ni heureux de sa vie, de son sort.
Mouillant aux Sargasses, il apostrophe
Une algue, toute essor et ressort.

« L’amie, entre deux eaux, et sur place,
Tu vis. Cela jamais ne te lasse ?
- J’avoue que je voudrais voyager
Mais, ne pouvant pas quitter ma mère
Je parle à qui, au loin, à nagé !
- Arrache-toi de là, mais bien amère
Est l’expérience : Rien ne m’a plu
De ce que j’ai vu. Sur mon Salut !
- Qui de peu, jamais, ne se contente
Ne trouve aucune chose épatante ! »
Illustration : Élisa Satgé, été 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire