Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

vendredi 11 juillet 2014

À L'HORIZON DES ANS

Mets-moi des « toujours »,
 Mens-moi de l’amour
Qui ne soit pas croix ;
Du jouir parfois,
 Pas d’plaisirs sans joie
D’désirs aux abois,…
Sans cor et sans tambour,
Mens-moi cet amour
Qui n’court pas les bourgs,
Sans que je mendie
À chaque heure et jour,
Candi ou brandy…

Mens-moi de l’amour,
Du vrai et du lourd,
Un de bon aloi,
Qui soit foi et loi,
Où rien ne déçoit
De ce qu’on reçoit.
Mens-moi cet amour
Sans arrière-cour,
Qui, parfois, rend gourd,
Doux, tendre et gentil,
Aveugle ou bien sourd
Mais jamais petit…

Sans rien tout autour,
Mens-moi de l’amour,
Du auquel on croit
Qui, chaque jour, croît
Pour me faire roi,
Vivant par, pour, Toi.
Sans fard ni atour,
Mens-moi cet amour
Dont on n’fait pas l’tour,
Sur quoi on médit
Cent mots sans discours,
Qu’un jour on maudit…

Mens-moi de l’amour,
Fais moi des beaux jours
En bel et bon bois
Quand viendra le froid,
La neige qui choit
Dessus tous les toits.
Mens-moi cet amour
Qui prend tout à rebours,
Qui veut tout au détour,
Jamais démenti,
Qu’il soit nuit ou jour,
Et nous fait nantis…

Jusqu’à nos vieux jours,
Mens-moi de l’amour,
Qui soit feu grégois
Et douceur de soie,
Pas foyer bourgeois,
Frileux quant-à-soi,…
Oui, restons cabours :
Mens-moi cet amour
Qui est sans retour :
Qu’il  nous soit, pardi,
Recours et secours,
Éternel midi…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire