Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

vendredi 11 juillet 2014

LÉROT TIQUE

Petite fable affable

Oui, mon père, ce lérot
Que l’on traite de « blaireau »,
Tant et plus, hélas, achète
Pour mieux orner sa cachette,
Le plus gros et le plus beau…
Le plus cher,… Comme un bobo,
Tout est dans la surenchère !
Voilà donc pourquoi, Ma Chère,
Mon bon père, ce lérot,
Passe pour un vrai blaireau.

Car mon père, ce lérot,
En néglige l’apéro,
Les siens et la bonne chère
Ou bien sa femme, en jachère.
Et rien n’est assez chérot
Et rien n’a trop de zéro,
De l’inutile branchette
À la stupide clochette,
Donc, mon père, ce lérot,
En oublie nos pots et rôts.

Et mon père, ce faraud
Finit seul, sur le carreau
Car il ruina sa couchette
Non sans une larmichette.
Donc, on a fuit ce héros,
Son numéro, ses barreaux,…
Souvent « vouloir plus », Ma Chère,
Est cette porte cochère
Nous menant à « vouloir trop »
Et fait marron… ou maraud !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire