Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

samedi 19 juillet 2014

CENT PLEURS & CENT REPROCHES

Agité de songes,
Rongé par cent remords
Que je croyais bien morts, 
Par de pieux mensonges
Et de vieux souvenirs
Que le temps détricote.
Les regrets me chicotent…
Je n’ai plus d’avenir ;
Mon ombre ira bien seule,
À l’horizon des ans,
Au soir agonisant,
Je me ferai bégueule…

J’ai perdu, t’ai perdue,
T’es partie : je perds tout…
Mais pourtant t’es partout !
J’t’ai perdue, oui perdue,
Sans avis, sans aveu ;
For la vie, morts nos vœux…

Et les heures s’allongent
Comme des jours, des mois,…
Mes yeux, brouillés, plongent
Dans les larmes et l’émoi.
La joie n’a plus la cote,
Finis ton doux désir, 
Les soirs où l’on fricote
Selon ton bon plaisir.
Je suis vieux et veule,
Devant films et photos
À qui je fais la gueule,
Eux, mes derniers potos !

J’ai perdu, t’ai perdue,
T’es partie : je perds tout…
Mais pourtant t’es partout !
J’t’ai perdue, oui perdue,
Sans avis, sans aveu ;
For la vie, morts nos vœux…

Et il ne me reste
Qu’à attendre la Faux,
Aux serres de gerfaut,
Dont la dextre est si preste.
Depuis ce jour maudit
Je l’attends sans crainte,
Et l’espère sans plainte ;
J’erre entre on-dit
Et éternelle attente
Qui tue en moi l’espoir,
M’accule au désespoir
Et aux peurs tourmentantes…

J’ai perdu, t’ai perdue,
T’es partie : je perds tout…
Mais pourtant t’es partout !
J’t’ai perdue, oui perdue,
Sans avis, sans aveu ;
For la vie, morts nos vœux
J’ai perdu, t’ai perdue,
T’es partie : je perds tout…
Mais pourtant t’es partout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire