Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

lundi 7 juillet 2014

FIL À FIL

Fil à fil,
De face ou bien de profil,
Ma vie dévide ses fils,
Fil à fil :
Rèves, espoirs ou promesses,
Sans bien me les définir,
Choses qu’on tait ou confesse,
Que le temps ne sait tenir
Mais, plus simplement, ternir.

Mes jours sont toile ou pelote
Aux mille nœuds de hasards
 Qui s’éfilent, se défilent ;
Ils sont filets en bazar
Qui s’éfilent, s’enfilent,…

Fil à fil,
En surfil ou en faufil,
Ma vie dévide ses fils,
Fil à fil,
Entre tristesse et ivresses
Qui feront des souvenirs,
Le cœur lourd, l’âme pauvresse
Fournie à n’en plus finir,
À tout bénir, tout honnir,…

Mes jours sont toile ou pelote
Aux mille nœuds de hasards
 Qui s’effilent, se défilent ;
Ils sont filets en bazar
Qui s’effilent, s’enfilent,…

Fil à fil,
Sous compte-fil, sans morfil,
Ma vie dévide ses fils,
Fil à fil,
De détresses sans adresse
- Aimer fait pis que punir ! - 
De caresses sans tendresse
Pour délier ou unir,
Au passé, dans l’avenir,…

Mes jours sont toile ou pelote
Aux mille nœuds de hasards
 Qui s’éfilent, se défilent ;
Ils sont filets en bazar
Qui s’éfilent, s’enfilent,…

Illustration : Camille Lesterle, 07 juillet 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire