Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mercredi 9 juillet 2014

TRISTEZA BRASILEIRA

Tristesse
Qui rend tout inhumain,
T’es notre lot commun,
Nous tenant dans ta main.
Tout en justesse
Et petitesses,
Dame Tristesse,
Une nuit de nouba
T’enverra loin, là-bas,
Sur un air de rumba,…
Toi qui m’abaisses
Qu’encore je combats
Mais qui toujours m’abat,
Fuis car joue la samba !
Tristesse,
Quand vient le carnaval,
Fini monde inégal
Et souci conjugal…

Tristesse,
Quand tu t’installes, là,
Ma vie est favela,
Pourtant voilà
Que t’éteint, c’est égal,
Tristesse,
La joie du carnaval 
Mets dans ma vie gala,
Tralala, falbalas,
Tambours, vuvuzelas,…
Tristesse,
Tout est rire et régal ;
Tristesse…

Tristesse
Tu vas passer ton chemin,
Pas plus tard que demain,
Et en un tourne-main.
Oui, ton Altesse,
Tout d’étroitesses,
Dame Tristesse,
Une nuit de sambas
Nuira vite à ton bât,
À tes coups de tabac,…
Oui, toi l’hôtesse
De mes hauts à mes bas,
C’est fini nos débats
Quand sonne la samba !
Tristesse,
Quand vient le carnaval,
Le bloco t’es rival,
Tout devient festival…

Tristesse,
Quand tu t’installes, là,
Ma vie est favela,
Pourtant voilà
Que t’éteint, c’est égal,
Tristesse,
La joie du carnaval 
Mets dans ma vie gala,
Tralala, falbalas,
Tambours, vuvuzelas,…
Tristesse
Tout est rire et régal :
Tristesse !
Tristesse,
Adieu repas frugal,
Le légal, l’illégal,…
Tristesse :
Tout est rire et régal !
Tristesse…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire