Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

samedi 18 avril 2020

VIVANT EN MILIEU FORT SUPERSTITIEUX

Je n'suis pas pieux mais prie ce Dieu
Qu’avaient nos aïeux, et que je sais vieux
Et loin de ce lieu, pouvant faire mieux
Mais fort judicieux voire sourcilleux.
Il est chatouilleux, le Grand Sommeilleux,
Miséricordieux avec les odieux
Luxurieux, dispendieux ou factieux
Mais acrimonieux envers séditieux,
Irrévérencieux qui, jamais glorieux,
Bousculent suspicieux, ignominieux,…

Or, point obséquieux et pas ambitieux,
Pour moi, c’est adieu les cieux radieux,
Anges mélodieux aux chants harmonieux,
Nuages soyeux, blancs en camaïeu,…
C’est trop ennuyeux tout ce merveilleux.
Certes prestigieux, ce si fallacieux
Soyeux, apparaît trop cérémonieux
À mes yeux chassieux, moi le bilieux.
Et c’est trop spacieux, et c’est trop sérieux,
Quoique prodigieux et fort giboyeux !

À moi grisailleux enfer, ou sa banlieue,
Avec industrieux ploucs et tous ces pouilleux,
Disgracieux, pagailleux, oublieux,…
Tous ces laborieux, ces impécunieux
Ces gens silencieux et moins licencieux
Que ces beaux messieurs, vivant insoucieux
Mais prou prétentieux, et pis sentencieux,
Ocieux, spécieux, surtout dévotieux.
Ces fesse-Mathieu, las, un brin classieux,
Nous trouvent furieux, et ignominieux…

Sourcils brousailleux, accent rocailleux,
Pas cérémonieux, je suis un curieux
Religieux. Pas vicieux ni captieux,
Éternel anxieux, jamais précieux,
Parfois compendieux face au cafouilleux
Labeur, si fastidieux et si studieux,
Qui est mien, Fieu !, je reste gai, joyeux,
L’air pas mystérieux, mais le teint crayeux 
Offert aux jours pluvieux, artificieux,
Et mes actes aux malicieux orgueilleux…

Je hais les orgueilleux et les élogieux,
Tous gens insidieux parfois impérieux,
Victorieux en ce monde avaricieux,
Qui croit Dieu, impérieux, pointilleux
Vétilleux même, ce copieux calomnieux
Sont injurieux quand je suis facétieux,
Très consciencieux et pas tendancieux,
Goûtant le délicieux d’avant les Cieux
Pas l’artificieux de ces pernicieux,
Parcimonieux sauf pour le litigieux…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire