Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mardi 27 décembre 2011

OFFRE D'EMPLOI : VICE-ROI DES BOIS

Petite fable affable

Vieillissant, le cerf convoqua
D’agasses en choucas,
Tous les commensaux de son bois
Sans faire du fracas
Et déclara : “Moi, votre roi,
J’ai soucis et tracas :
Je n’ai plus la foi d’autrefois
Pour traiter chaque cas,
Il me faut donc un vice-roi. »
Puis il leur indiqua
Qu’il ferait seul, comme il se doit,
Pour qu’on ne critiquât
Point, le plus judicieux des choix.
Nul besoin d’avocat.

Reprenant souffle et voix,
À ses hôtes, alors il cloqua
Une grain moins gros que noix.
« C’est une graine d’abaca.
Celui qui ferait de ce pois
Ce que doit, délicat,
Me côtoiera sur le pavois.»
Avec son reliquat
Chacun partit, qui joie, qui coit,
Car, au temps des muscats,
On reviendrait au roi en bois,
Seul ou en syndicat,
Pour qu’il élise un vice-roi
Le formât, l’éduquât,…
Matois, narquois, sournois,
Une pousse en certificat,
On se retrouve, au mois
Dit, qui avec un frêle yucca
Un gros chêne gaulois
Ou bien même un frêle ipéca,
Le daim, seul, est pantois
Parmi tous ces indélicats :
« J’ai failli cette fois
Et je suis seul dans ce cas ! »
« Ta probité fait foi !
Aucune graine d’abaca,
Dit le cerf, ne pousse ici. Vois !…
Et pour moi : Eurêka ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire