Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

jeudi 1 décembre 2011

NOTABLE BALLADE

 Sans cesse il faut gratter, en prendre,
Plein nos cahiers, disciplinés ;
Eux, ils veulent tous nous en rendre,
Plein nos carnets, de gratinées.
C’est notre bât et notre joug,
Que l’on écrive ou que l’on pianote,
On nous en lit ou on en joue,
Et moi, je n’en peux plus des notes !
Et le pire - Allez donc comprendre ! -
Il faut, dans celle de l’année,
Se trouver où tu vas apprendre
À être malmenée, vannée !
Pour la moindre noix de cajou,
On en paie de salées, Nonotte :
À en tomber les bajoues !…
Et moi, je n’en peux plus des notes !
De gaies, de bleues,… on peut s’éprendre
Car partout, toujours, ces Damnées
- C’est notoire ! - veulent surprendre
Pour chicaner ou te canner.
Les profs y jouent et y rejouent :
« À noter, têtes de linottes… »,
« Annotez, petits sapajous !… »,…
Et moi, je n’en peux plus des notes !
Nota bene. Pour qui m’en joue
Une fausse : gare aux quenottes,
Je ne tendrai pas l’autre joue
Car, moi, je n’en peux plus des notes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire