Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

vendredi 17 février 2012

SCRABBLE

Je suis très en retard.
Je viens pour faire un scrabble
Avec de vrais potards
Qui daubent sur le râble
D’leurs gosses, des motards.

Il n’y a, dans ce club du « Troisième âge »,
- Pardon d’ « Ainés », de « Cheveux d’argent » ! -
Que des vieux qui toujours se ménagent
Mais se plaignent de ce temps tangent,
Des docteurs qui les disent « en forme »,
Des jeunes refusant l’uniforme,…

« Il se fait déjà tard !
Alors on le fait ce scrabble
Pépères fouettards,
Mémères admirables !…
Finis les racontars ! »

Depuis que je suis à la retraite,
Je ne vois que poils fanés, fauchés,
Traits tirés, marqués, rides distraites
Barrant les fronts, ventres briochés,…
La griffe des ans est bien cruelle
Pour ceux qui partagent ma ruelle !

Le temps file. Il est tard.
Je vais gagner ce scrabble
Ici, j’en suis la star
J’ai l’neurone durable,
Sans paraître vantard.

Au milieu de ces faces de fesses,
Aux crâne et caractère enneigés,
Je suis le moins ancien et confesse
Que leurs enfants n’ont le pied léger
Qu’aux coups de froid ou de canicule.
C’est fou comme, alors, tous, ils circulent !

C’est l’heure. Il est bien tard.
Je l’ai gagné ce scrabble.
« Bonne nuit les fêtards,
Les mamies mémorables,
J’vais m’fumer un pétard !

Pour gagner, Papi Monnaie, ‘faut lire !…
Allez, au revoir, Grand-Ma’ Magot !…
‘Faut que j’y aill’, Tonton Tirelire ! 
Mémé Galette, demain : Bingo !…»
Un jour, vos fils feront un passage :
Garder l’héritage à l’œil, c’est sage !

Je rentre sans retard.
Chez moi n’attend qu’un scrabble.
Jamais eu de moutard
Et c’est bien préférable
À c’que je vois. ‘L’est tard… !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire