Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

jeudi 5 janvier 2012

ADOLESCENCE

À l’étroit dans ma vie, mon corps, 
Même si je joue l’indolence, 
L’envie de quitter ce décor,
Se fait en moi une exigence, 
- Pire que cela, une urgence -
Pour enchanter mes lendemains,
Et, au risque de turbulences,
Vivre  tous mes rêves en chemin.
Partir, même sans ton accord, 
Sans autre forme de violence
Pour conquérir des yeux accorts, 
Pour fuir nos mots et nos silences,
 Ta vigilanc’, tes indulgences.
M’en aller vite, dès demain,
Et puis, sans esprit de vengeance, 
Vivre tous mes rêves en chemin.
Vivre, malgré ton désaccord,
Et l’errance,  et l’exubérance :
Prendre ma vie à bras-le-corps ;
Jeter au feu, sans insolence,
Nos ressemblances et différences ;
M’enfuir des chaînes de tes mains
Avec un peu de nonchalance ;
Vivre tous mes rêves en chemin.
Maman, ne gâche pas ma chance :
N’est-il vraiment pas bien humain
Que de vouloir vivre  tous mes rêves en chemin ?


Illustration : Camille Lesterle, 03-04 novembre 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire