Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

samedi 21 janvier 2012

MERVEILL'YEUX

Deux amandes au brun fruit s’interrogent et me fuient.
L’éclat vif d’une braise  y inscrit le malaise,
Ordonne que je me taise. Mes mots déplaisent.
Puis un cil de suie essuie une larme enfuie.

J’ai bu, sans bruit, ce regard où la lune luit ;
Devenue glaise, sa flamme m’oublie, me lèse.
Au feu de sa fournais’ je brûlais mal à l’aise, 
Et je fonds, détruit, à l’eau âcre de sa pluie.

 Tes paupières, ces ailes à la noire dentelle
Si frêle, étreignent et puis éteignent, criminelles, 
Le miel mordoré de ces joyaux égarés.

Car tes yeux ne sont plus qu’ombres à la fièvre sombre,
Et mon cœur s’encombre d’une hostile pénombre
Dont ces ciels adorés sont désormais parés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire