Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

vendredi 1 juillet 2011

AZUR AIMANT !

Il est un coin de ciel bleu
Écrin à mon cœur sans âge
Il est un coin de ciel bleu
Secours et recours ultimes 
Caché sous les vents volages
Horizon d’azur intime
C’est une toile calme et foraine,
Une aquarelle des temps heureux,
Aux tons unis, frais et généreux
Par des touches de gris enchantée.
Elle est bien loin des cieux où s’égrènent 
Les vaines amours désenchantées
De ceux qui ne savent pas aimer
Mais font l’amour, à peine enflammés
Par le chant envoûtant des sirènes.
Il est un coin de ciel bleu
Où ne court aucun nuage
Il est un coin de ciel bleu
Où parfois seul je m’en vais
Comme un oiseau de passage
Au cours de nos jours mauvais 
Et ces nues essuyées, souveraines,
Adoucissent mes aubes brimées,
S’enfièvrent aux couchants déprimés
Quand un rayon de lune s’y perd.
Ces ciels brûlent mes veines et y drainent
Le flot d’un sanglot qui chatoie, pers,
Au-delà des plaisirs sans passion,
Désirs dérisoires et tentations,
Que les ciels de lit parfois surprennent.
Il est un coin de ciel bleu
Où mon âme se repose
Il est un coin de ciel bleu
Dont l’eau pâle ne se trouble 
Où le temps souffle et se pose
À chaque bonheur redouble

Quand l’atmosphère est à la migraine,
S’épanchent tous mes songes secrets
Dans cet éther où l’écrit se crée,
Se consument mes sens apaisé.
Dans cet espace à la paix sereine,
Doux lapis aux reflets irisés,
J’erre seul, sans autre ange-gardien,
Bien loin des brumes du quotidien
Et des méandres où vos jours se traînent.

Il est un coin de ciel bleu
 Où au soir je me retire
Il est un coin de ciel bleu
Comme un saphir innocent
Où tout mon être chavire
Indécis ou indécent

Sous ces auspices, dans cette arène,
J’ai bâti une île, un paradis
Un refuge, image d’Arcadie,
Où je m’exile aux accrocs mordants
D’une vie que les envies gangrènent.
Et si le spleen se fait débordant,
Par ses promesses insensées bercé,
Je m’abandonne à ses tendres excès,
Pour que mon cœur la joie réapprenne.

Il est un coin de ciel bleu
Qui devenue ma bannière
Fait face aux souffles fielleux
Toujours debout toujours fière
Il est un coin de ciel bleu
Qui règne au fond de tes yeux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire