Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

dimanche 17 juillet 2011

MON CLOCHER

Cycle pyrénéen

Mon clocher, c’est mon Nord et mon identité,
Le centre de la vie des miens, de ma cité.
C’est plus qu’un répère : c’est un pôle et un phare.

Mon clocher rassemble les vivants et les morts,
Unit les amants et bénit leurs enfants, fors
Ce qu’on croit. Même si, dia, ça vous effare !

Mon clocher veille sur le village et les champs,
Plus fort que le temps, il a vu tous les levants
Qui ont baigné ce val et résisté aux vents
Qui balayent et les jours fastes et les méchants.

Mon clocher résonne de nos plus anciens chants
Quand les joves font chœur, sous le vieux porche-auvent,
Reprenant les refrains tristes, lestes, fervents,…
Ainsi reste-t-il droit quand Phoebus va couchant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire