Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

lundi 11 juillet 2011

LIESSES DE LA PRESSE

Cycle toulousain

Peur passée, Jean Jaurés en allé,
On serait parti, presque « soulagés »,
Disent les livres et La Dépêche,
« Gais », « fleur au fusil » et « teint de pêche »
« Servir notre patrie » et, morbleu,
Reconquérir cette « ligne bleue ».
Les cris de joie, le baiser des filles,
Chantaient la fête, bientôt « la quille »…
Je m’en souviens pas, j’étais un « bleu » !

Quatre ans plus tard, jours gris, nuits bleues,
Les cris de joie, le baiser des filles,
Chantaient la fête, enfin « la quille »…
Je n’y étais pas, j’étais en bleu.
Revenus, rest’, à la queue leu leu,
Une arche où tous nos souvenirs crèchent,
Les On-dits, non-dits de La Dépêche,
La gaieté sèche sur pierre sèche,
Pleurs passés, Jean Jaurés en allées,…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire