Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

samedi 23 juillet 2011

JE SUIS…

Je suis de cette plèbe,
Attachée à sa glèbe,
Ayant plus de caquet
Que le dernier laquais.
J’ai chaussé des semelles
De sable que le vent
Entraîne, trop souvent,
Où sons et sens s’emmêlent
En entrelacs savants ;
Dans son râle et ses voiles,
Je pêche les étoiles,
Chasse l’ombre d’ormeaux
En chemineau des mots.

Je suis d’un populaire,
Qui aime la voix claire
Des sources au levant,
Celle, voilée, des vents.
Aux ciels griffés d’éclairs,
Aux ciels giflés de brume,
Je mets le nez en l’air,
J’écume le temps, hume
Sans fiel, mais tout en flair.
Moi qui ai cru sans craindre,
J’ai tenté de dépeindre
D’innocents ressentis,
Sensations reparties,…

Je suis un simple, un être
Comme il en vient à naître,
Sans horizon, sans espoir
Que de choir ou de déchoir.
Comme un oiseau en cage,
Dont l’incarcération
A terni le plumage,
Éteint l’inspiration,
Muselé le ramage,
Ma vie est castration.
Alors j’écris, pérore,
Quand susurre l’aurore,
Couchant des vers méchants
Dans chacun de mes chants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire