Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

jeudi 13 octobre 2011

CIVILITÉS URBAINES

« Elles avanc’, les limaces ?!
Ell’ n’voient pas que ça s’amasse ?!
Où ils vont tous ces baudets
Tout just’ bons à clabauder ?!
Plus les feux et les heur’ passent
Plus éclat’ ma carapace :
Je hais les distraits, les lents ;
Les pintad’ qui, au volant,
S’ravalent un coin d’façade
Ou s’entortill’ les torsades…
J’suis pas là pour parader,
La truie !… Ni pour m’balader !

Moi, j’en ai marre de tous ces ânes
- En voiture, à pied ou à bécane -
Et j’en ai plein le dos des tortues !
Alors, de mon klaxon, je ponctue
Les invectives et réflexions
Dont je salue toutes ces bestioles :
Moi, en bagnole, je vitriole…
Et plus, si il y a réaction !

 L’est lézard, ‘cendant couleuvre,
L’aut’vieux débris ?! Il manœuvre
À la vites’ - c’est plaisant ! -
D’l’escargot rhumatisant.
Ça m’fiche une humeur de dogue
Et m’fait sortir de ma bogue
Circulation et bouchons,
Sans oublier ces cochons
De piétons qui font c’qu’ils veulent :
’Faut toujours qu’on les engueule
Pour n’pas qu’ils finiss’, ces chiots,
En tartare ou carpaccio !

Recommences ça et je te cane !…
Eh, dis-donc, ton permis, La Boucane,
Tu l’as eu en perdant ta vertu ?!…
Moi, j’fais c’que je veux, turlututu !…
P’tit butor, si tu veux de l’action
Je vais te l’éclater ton pétiole !…
Ouais, c’est ça restes dans ta carriole
Ça vaut mieux qu’de r’çevoir mon onction !

Tu vas onduler d’la tôle
Chameau, si ton tacot m’frôle…
Ah, tu voudrais m’pigeonner
En me passant ous le nez,
La grue ?! Viens sniffer la ligne !…
Toi, t’aim’ les gnons et les pignes !
Là, tu fais quoi ?!… Qui veut mieux
D’vra m’escalader, mon vieux !
Gard’ ton regard de rapace
Pour l’poulet qui nous fait face ;
Toi, cet’ fois, fais ton boulot,
Le Bleu : t’as gagné l’gros lot !

Quoi, c’est à moi qu’il cherche chicane ?!…
Et l’autre faisan, là, qui ricane !…
Je n’ai rien fait, moi : Ça, ça me tue !…
Mais ce perdreau-là a l’air obtus :
Il doit abuser de sa fonction
Pour la moindre petite babiole ;
Voilà que ma superbe s’étiole…
Lui discutons pas ses injonctions. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire