Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mardi 11 octobre 2011

EN UN MOT COMMENÇANT

« Les hommes se servent des mots ; le poète les sert. » O. Paz (1914-1998)


Moi, j’ai quelque amour pour les mots.
Les bons que nous font les marmots,
Pour des petits maux de marmaille,
Les questions dont ils nous assaillent ;
Les bas, redondants ou fumeux ;
Ceux, fiel ou miels, d’auteurs fameux ;
Ceux pour qui les amants se pâment,
Les avis amers qui les blâment ;
Ceux que l’on se dit à demi
Et que l’on émie en semis
Ou ceux que jamais l’on ne mâche
Quand on a l’humeur un peu vache,…

Dieu, si l’homme ému est muet,
Les mots à mes maux donnent un âme
Pour bien aimer, ils sont des mets
Pour se battre des orifammes,…

Je mords dans la vie à plein mots,
Quoiqu’en minaudent les grimauds,
Avec les gros que l’on gourmande
Mais que, parfois, l’on redemande ;
Les petits venus des amis,
Les biens doux issus de ma mie ;
Et puis tous ceux qui vont sans dire
Pour maudire ou encor’ médire,
Sans parler des diamants dormants
Que l’on souffle à si bon moment ;
Ceux restés au bout de la langue
Dont on mange, à la fin, la gangue,…

Dieu, si l’homme ému est muet,
Les mots à mes maux donnent un âme,
Pour bien aimer, ils sont des mets
Pour se battre des orifammes,…

J’aime jongler avec les mots.
Bien qu’ils me soient autant d’émaux
Que je lime assez pour qu’ils riment,
Mais qui, souvent, vous briment en prime
 Quand ils surviennent en fin d’émoi,
Alors vomis, bien qu’ils larmoient,…
Puis tous ceux dont on fait l’aumône
Et, bien sûr, celui de Cambronne ;
Comme ceux qui se donnent, en jeux,
Sans aucun ordre, ni enjeu,
Ou bien ceux qui, à la clé, cachent
De l’esprit, même un peu potache ;…

Dieu, si l’homme ému est muet,
Les mots à mes maux donnent un âme,
Pour bien aimer, ils sont des mets
Pour se battre des orifammes,…

Je sors à l’envi plein de mots
De cet argot sur ses ergots,
Car le verbe est fait pour rire,
Fumée famée qu’on veut transcrire ;
Me compose un cœur de carmin,
Au parfum cumin ou jasmin.
Il y a des mots qui font des passes
Alors que les croisés trépassent,
Er puis ceux, parfois murmurés :
Premiers, derniers, confiés, jurés,…
Enfin, les plus fins qui cheminent
Et, devenus grands, tout terminent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire