Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

vendredi 21 octobre 2011

LA VIE VUE DU GRAND BALCON

Cycle toulousain
À Georges Brassens

Penché aux grilles du Grand Balcon
Où, pour un soir, jai fait mon cocon,
Quittant, un temps trop long, Tarascon,
Nichée dans mon bon pays gascon,
Je guette et j’épie comme un faucon,
Cette foule aux cent pas inféconds
Et ris aux ronds faciès rubiconds
Des joueurs de cor et d’hélicon
D’un juillet se refaisant facond.

Penché aux grilles du Grand Balcon
Où, pour un soir, jai fait mon cocon,
Loin des vents francs et des blancs flocons,
Sous l’Astre, brisant son flacon,
Étincelant comme du zircon,
J’écoute les vains discours abscons
Des blondins, blancs comme des chicons,
Bons pour faire fruit à Montfaucon.

Penché aux grilles du Grand Balcon
Où, pour un soir, j'ai fait mon cocon,
Comme faisait le grand roi Akkon,
Qu’on dit moins abrupt et plus fécond
Que cet imbuvable vieux Dracon,
Mais qui ne vint jamais à Mâcon
Et ne vit pas plus mon Tarascon,
J’aime bien à voir passer les cons !

Croquis : Élisa Sargé, printemps 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire